le 04-08-2010 08:47
Anstinalda d'Anstaing
Anstaing Mademoiselle Anstinalda la princesse des marais
A Tressin il y a quelques année est né un géant du nom Pech’inoi. En 2006,à Ansttaing, mais pour être précis est née un jolie géante, imaginée et réalisée par l’école Jules Ferry. Les enfants l’appelèrent Anstinalda.
Nos deux géants ne tardèrent pas à se rencontrer et rapidement ils tombèrent amoureux l’un de l’autre et ils se marièrent un samedi ensoleillé de septembre à la mairie d’Anstaing.
La légende d’Anstinalda et Pech’inoi
C’est dans l’une des maisons dispersées (Tressin) dans les terrains marécageux de la vallée de la Marque ,que naquit Pech’inoi.Il fut baptisé ainsi parce que c’était le « Roi des pêqueux ».En fait, il pêchait tellement de poissons qu’il y en avait pour sa famille, ses amis et les gens du village. Dans la Marque, il pêchait :des brèmes, des carpes, des gardons, des perches, des anguilles et même des brochets.
Dans une autre maison (Anstaing), voisine de celle de Pech’inoi naquit Anstinalda. Ces parents étaient des braves travailleurs. Ils devaient assécher les marécages en amassant et en transportant avec des brouettes d’énormes mottes de terre.
Anstinalda fut orpheline très tôt, ses parents s’étant usés à la tache pendant tant d’années .Elle fut confiée pendant un certain temps chez sa grand-mère et elle devint une belle jeune fille. Elle se rendit utile auprès de ses amis et auprès des villageois qui l’aimèrent et estimèrent pour ses qualités de cœur et sa gentillesse. Ses amis l’adoptèrent et l’appelèrent « Princesse des marais ».
Un jour arriva ce qui devait arriver Pech’inoi croisa la route et le regard de la belle Anstinalda, et ce fut le début d’une belle histoire d’amour. Isl se marièrent le samedi 16 septembre 2006 à 14h30 devant Mrs les Maires d’Anstaing et de Tressin accompagnés respectivement de leurs parrains et marraines. Devant également les enfants, les parents d’élèves, le corps enseignant et devant les habitant des deux villes. Tous furent conviés à un sympathique vin d’honneur champêtre.
Commentaires