Le genièvre est un alcool issu de la distillation d’un moût de céréales fermenté…Les céréales, orge maltée, seigle, avoine ou blé, fourniront les sucres indispensables aux levures pour produire de l’alcool. Cet alcool distillé trois fois avec des baies de genièvre, est mis en fut pour vieillir et surtout pour développer tous ses aromes.L’origine de l’élaboration du genièvre en Flandre remonte à la fin du XVII ème siècle selon une méthode importée de Hollande. C’est en 1755 qu’apparut la première distillerie à Dunkerque. Mais très vite ces distilleries se répandirent dans toute la région : plus de 70 en cinquante ans. La consommation du genièvre connut un essor jusqu’au début du XX ième siècle où il fut concurrencé par le Whiskies, le gin et le cognac.
Il reste de nos jours que deux distilleries dans le Nord - Pas de Calais. A Houlle dans la Pas de Calais et à Wambrechies dans le Nord.
On trouve des produits similaires en Belgique, Hollande, Allemagne, Pologne, Angleterre .En effet le genièvre, le gin, l’aquavit, schiedam et whiskies ont en commun un processus d’élaboration issu de la distillation céréales.Le genièvre peut se déguster traditionnellement avec du café. On le consomme également glacé ,en se réchauffant progressivement il libérera au maximum tous ses aromes. Il rentre également dans la composition de nombreux cocktails.Il est aussi un exhausteur de gout : vous serez surpris en l’associant avec du maroilles.