JEAN BAPTISTE CARPEAUX
(1827 - 1875)
il est né le 11 mai 1827 à Valenciennes et est mort le 12 octobre 1875 à Courbevoie.
Il est issu d'une famille modeste,son père était maçon.
En 1844, il rentre à l'école des beaux-arts de Paris.
En 1954,il remporte le prix de Rome et s'installe à la villa Médicis où il étudie les grands maîtres : Raphaël, Michel-Ange.Elève de François Rude il voyage en Italie pour trouver l'inspiration.Il y puise son goût pour le mouvement et le spontanéité.renouant ainsi avec les principes de l'art Baroque.
En 1862,il rentre à Paris, où il est introduit à la cour grâce à son ami et mécène le marquis de Piennes. Cette année là il sculpte le buste de la princesse Mathilde,ce qui lui permet d'obtenir de Napoléon III plusieurs commandes .Il travaille pour l'opéra Garnier et le pavillon de Flore.
IL collabore avec l'architecte Gabriel Davioud pour sa dernière oeuvre,la célébre Fontaine des quatres parties du monde. de la place Camille Jullian à Paris.Il réalise le globe terrestre soutenu par quatre figures : l'Asie,l'Europe,L'Amérique et L'Afrique.Ne pouvant la terminer, elle sera achevée par Emmanuel Frémiet qui y ajoute huit chevaux,les tortues et les Dauphins du bassin.
Jean Baptite Carpeaux restera attaché à sa ville natale,Valenciennes,Il léguera d'ailleurs au musée des beaux-arts de Valenciennes,une partie de ses oeuvres.
Il y est enterré au cimetière Saint Roch
Scultures :
* Ugolin et ses fils.
*La danse (façade sud de l'opéra Garnier)
*Jeune pêcheur à la coquille.
*MonumentAntoine Watteau à Valenciennes
*Les trois grâces
*Pourquoi naître esclaves ?
Ugolin et ses fils
Peintures :
*La relève des morts à Montredoux (1871)
*Coucher de soleil (1872)
*Les enfants de l'artiste (1874)
*Autoportrait dit "Carpeaux criant de Douleur" (1874)
Auteuil et le Mont Valérien