En 1922, Edouard Favier, fils du découvreur dépose la marque chiques de Bavay auprès du tribunal d’Avesnes sur Helpe
La légende des chiques de Bavay
Un grognard de la grande armée napoléonienne, blessé lors de la bataille de Waterloo, se réfugie à Bavay. Il est hébergé et soigné par une famille de paysans. Ceux-ci ne tardent pas à remarquer la dentition de notre vieux Soldat. Il possède presque que toutes ses dents ce qui est très rare pour l’époque et encore plus pour un soldat.
En effet les soldats de toutes les armées avaient une très mauvaise dentition du fait qu’ils devaient arracher les sachets de poudre avant de la déposer dans leur fusil, avec leurs dents. L’ouverture brutale de ces bouchons de charge, leur envoyaient du plomb dans la bouche, provoquant de violentes coliques et détériorant leurs gencives rapidement.
Quel était le secret de cet homme ? Comment avait il réussi à préserver sa dentition ?
Le vieux soldat sortit de sa poche quelques bonbons qu’il appelait « chiques » .C’était une de ses parentes qui les confectionnait à l’attention des soldats. Elles avaient outre un bon gout, l’avantage en les suçant, de décoller le plomb incrusté entre les dents, qu’il suffisait alors de recracher.
Le problème, seul sa parente connaissait la recette de ces chiques d’une rare efficacité.
Il y avait bien l’herbe à Nicot qui pouvait avoir les mêmes propriétés. Mais tout le monde n’aime pas le tabac à chiquer.
Bien plus tard, Favier-Fortin, dont la grand-mère avait connu le grognard et gouté les fameuses chiques, décida d’en retrouver la recette. Il retrouva la famille du soldat, qui avait par chance gardait un vieux grimoire appartenant à cette parente décédée.
De retour à Bavay, il ouvrit le grimoire et trouva la recette des bonbons du grognard, qu’il exécuta à la lettre. Tous ceux qui les goutèrent, trouvèrent qu’ils avaient un fameux goût.
Favier –Fortin commercialisa qu’il appela en souvenir du vieux grognard :« Les chiques du grognard ».
Quelle est la véritable origine des chiques de Bavay ?
Leurs origines est lointaine, il faut remontait aux guerres napoléoniennes.Les soldats chiquaient du tabac pour enlever le plomb entre leurs dents. Plomb qui provenait des bouchons de charge, qu’ils ouvraient avec leurs dents, pour leur fusil.
De retour dans leur foyer ces grognards continuaient à mâchouiller des chiques de tabac. Leur s femmes décidèrent de leurs confectionner des caramels dans le but de leurs faire passer cette mauvaise habitude. On les appela chiques sucrées.
Par la suite ,en 1875,Favier Fortin ayant connaissant de cette histoire ,décide d’en faire un bonbon à la menthe, un parfum fort à la mode à l’époque. Ainsi est nait la chique de Bavay.