Durant la première guerre mondiale,il n'y a pas que l'Alsace et la Lorraine qui furent occupées par les Allemands.Le Nord également et en particulier Lille pendant quatre longues années.C'est durant cette période que Lille cvécu une de ses plus grandes catastrophes.
Il était environ deux heures du matin,le 11 janvier 1916.Quand la ville fut secouée par une terrible explosion.Un dépôt de munitions allemand,dans un souterrain,situé dans la partie est des remparts,entre les portes de Valenciennes et de Douai vient de sauter.
Si on ne connait le nombre exact d'obus qui y étaient entreposés.on sait que la déflagration provoquée par l'explosion fut d'une violence extraordinaire.
Le bruit de l'explosion fut entendu ,à Bréda en Hollande, située à près de deux cent kilomètres de Lille.
Les dégats furent considérables.On compta cent huit morts et des centaines de blessés.Des blocs de pierre furent projetés à des kilomètres à la ronde.
Une pierre pesant une tonne tomba sur l'atelier du sculpteur Dépleuchin,heureusement absent.Atelier pourtant à plus de cinq cents mètres de là.
Eugène Dépleuchin utilisa cette pierre pour sculpter une statue en témoignage à ce tragique événement.Il l'appela "Lille en pleurs".
Eugène dépleuchin sculpteur lillois ( 1852 - 1926).
Commentaires
Que de souffrances!
Bonne journée à toi, Mistigris
Bisous
Carine