LE MAROILLES
Les premières traces de l’existence du fromage de Maroilles remontent au VIIème siècle. Son nom il le doit à une petite commune de l’Avesnois où les moines d’une Abbaye ont affiné les premiers fromages. Maroilles, du nom de l’antique village gaulois : Maro-ialo, qui signifiait : Grande Clairière.
Son origine millénaire n’est attestée par aucun écrit. Toutefois une antique ordonnance « l’écrit des pâturages » prescrivait aux habitants des villages de Marbraix,Taisnières en Thiérache,Noyelles et Maroilles de convertir le lait de leurs vaches en fromage le jour de la Saint Jean Baptiste (24 juin) ,pour les remettre aux moines de l’Abbaye de Maroilles le jour de la Saint Rémy (1er octobre) .
En 1356,la cour de Mons rappelle la redevance du « Fromage à la vache » : « Tout li manant et habitant ens dittes villes qui avoient vache donnant laye devoient et estoient tenus lesdites biestes donnoient en cestiennes nuit Saint Jean Baptiste,faire fromage et ychiaux porter ou envoyer lendemain àà l’église de cescune ville Saint Humbert,u as lieux accoutumés et délivrer as comis u députés en che cas dudit labbet,et on otel manière à cestienne nuit el jour Saint Rémy. Ce texte montre qu’hier comme aujourd’hui il faut trois mois pour obtenir un bon maroilles.
L’empereur Charles Quint en consommait car son intendant s’inquiétait de son transport, afin qu’il soit toujours présent à la table royale. Quant à Louis XIV il visita la localité de Maroilles, en compagnie de son fils. Les habitants en l’honneur du dauphin confectionnèrent un fromage du même nom. Une pâte de maroilles mélangée à de l’estragon.
La révolution ne fut pas favorable au maroilles car l’Abbaye fut ruinée et avec elle, disparurent toutes les relations menant aux tables prestigieuses.
Le savoir faire des fromagers est reconnu grâce à l’AOC qui couronne ce fromage depuis 1986.
Sa période de dégustation optimale s’étale de mai en aout après un affinage de huit à dix semaines.
Il peut se consommer cuit en tarte au maroilles ou en goyère, accompagner le petit déjeuner avec du bon pain. Où encore à la fin du repas sur un plateau de fromages bien typés.
Devise de la confrérie du maroilles créée en 1983 : Honni soit qui sans Maroilles, prétend tenir la table loyale.
LA BOULETTE D’AVESNES
Est un fromage fort, fabriqué à partir de maroilles blanc frais, enrichi de persil, d’estragon, de clous de girofle. De forme conique, il est façonné à la main, puis recouvert de paprika ou de roucou, ce qui lui confère sa couleur rouge brun et son goût un peu relevé. Dans sa version fermière, il est lavé à la bière au cours de l’affinage.
Commentaires
Tres bon BLOG.
j'adore le fromage
bon mercredi