VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : Mistigris
Date de création : 06-09-2009
 
posté le 27-03-2010 à 07:53:01

Bières du Nord.

Petite histoire des bières du Nord. 

La fabrication de la bière remonte à la plus haute antiquité, en Egypte sous forme de Pain liquide. Mais c’est les Celtes avec la Cervoise eurent l’idée d’une fermentation préalable de l’orge.

Le Nord avec la culture du houblon et de l’orge, avec l’influence exercée par ses voisins belges et britanniques, et enfin avec la maitrise des techniques de brassage apprises des moines au fil du temps a acquis un savoir faire reconnu de tous dans le domaine de la bière.

 Fabrication des bières spéciales du Nord. 

 

Les bières spéciales appelées également bières de garde. Ceux sont des bières : Blondes, ambrées, brunes ou blanches, de fermentation haute ou basse .Caractérisées par leur goût plus prononcé et une forte densité en alcool (6° à 8°) et généralement proposées en bouteille de type champenoise.

Chaque brasserie de la région du Nord, deux fois par an par tradition, en plus de leur production habituelle, propose deux bières de saison : la bière de Noël et la bière de Mars. Tradition qui trouve ses origines dans l’histoire. Les brasseurs utilisaient l’orge et le houblon nouveau en cette période de l’année pour fabriquer des bières de meilleure qualité, plus ambrées, plus dense en alcool. Aujourd’hui encore les bières de saison sont toujours vivement attendues

  

 

La bière spéciale du Nord peut accompagner tout en repas, comme le vin, lorsqu’elle est bien choisie.

Les restaurateurs peuvent l’utiliser et la cuisiner de l’entrée au dessert.

 

Commentaires

dahu2024 le 27-03-2010 à 09:54:08
Mmm c'est bon ça ! Merci pour tes explications...en Alsace nous avons une belle histoire de bières aussi ^^/


Bon week end