VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : Mistigris
Date de création : 06-09-2009
 
posté le 13-03-2010 à 18:49:41

Sainte Aldegonde.

SAINTE ALDEGONDE

(630 – 684)

 

 

Aldegonde de Maubeuge ou Sainte Aldegonde est née à Cousolre vers 630 et morte en 684 dans le couvent qu’elle fonda près de Maubeuge, au bord de la Sambre.

Elle est fêtée le 30 janvier.

Elle est la fille du comte Walbert de Hainaut ,régent de Clotaire II dans la région de la Sambre et de la Meuse et de Bertille de Thuringe.Eux-mêmes vénérés comme saint Walbert et sainte Bertille.

Sa sœur cadette était sainte Waudru ou Waldetrude. Celle-ci eut quatre enfants : sainte Maldeverte, qui fut moniale à Hautmont, sainte Adeltrude, qui fut moniale, puis abbesse à Maubeuge, saint Landry qui fut abbé de Soignies, et Dentelin qui mourut en bas âge.

Waldetrude s’est retirée comme recluse à Châteaulieu en Belgique (Mons aujourd’hui).

Aldegonde est d'abord rentrée comme moniale dans le monastère de Mons, auprès de sa sœur. A la mort de celle-ci, elle fut incitée par l’ermite Ghislain à fonder dans la solitude des forêts une abbaye double qui allait être à l’origine de la ville de Maubeuge.

C’est ainsi qu’en 661, elle fonda le cloitre mixte de Maubeuge, dont elle devint la première abbesse.

Sainte Aldegonde est la sainte patronne des cancéreux et des malades (maux de tête, fiévre.)

 Les reliques d’Aldegonde, furent placés en 13 novembre dans une châsse, refaite au XIVe siècle et qui se trouve dans l’église Saint Pierre Saint Paul de Maubeuge.

Le trésor, qui appartenait au Chapitre des chanoinesses de Maubeuge, est exposé dans la chapelle de Sainte Aldegonde en l’église Saint Pierre Saint Paul.

Il comprend la crosse abbatiale, le reliquaire du voile, la châsse d’Aldagonde et plusieurs statues de saints. Cette crosse n’était utilisée par l’abbesse du Chapitre que dans les occasions solennelles.

Le reliquaire, en argent doré et en cristal de roche date du XVe siècle. Deux anges soutiennent le cylindre qui contient le voile de Sainte Aldegonde. Au sommet est représentée la scène de remise du voile par une colombe.

La châsse contient les reliques de la sainte. Celle ci ayant été détruite lors de l’incendie de mai 1940,on demanda à Félix Roulin, en 1970 ,d’en refaire une en métal. Grâce au doyen, les ossements de la sainte ont été conservés et mis dans la nouvelle châsse. Ils sont toujours vénérés par les Maubeugeois.

Sainte Aldegonde, est invoquée contre le cancer, est la patronne de Maubeuge ; elle est fêtée le 30 janvier.