LE MOYEN AGE : ENTRE FRANCE ET SAINT EMPIRE (406 - 1500)
La germanisation partielle de la région
A partir de 406 les derniers vestiges de l’autorité romaine dans la région sont définitivement abattus du fait du déferlement des peuples barbares, les Francs et les Germains. Aussi il faudra pourtant attendre l’avènement de Clovis Ier à la fin du V siècle pour voir enfin s’affirmer une autorité centrale.
Le degré de colonisation par ces peuples d’expression germanique est variable dans la région. Elle est plus importante dans le nord qu’au sud . La conséquence est l’apparition d’une frontière linguistique assez nette aux environs de Lille. Au nord la germanisation donnera naissance à la langue flamande, tandis qu’au sud le gallo romain conservera davantage d’influence et donnera la langue plus latinisée qu’est le français.
Cette stabilité politique retrouvée facilite l’urbanisation et l’implantation des autorités ecclésiastiques.Saint Vaast rétablit les évêchés de Cambrai et d’Arras. De nombreux monastères voient le jour comme Marchiennes, Condé et Maroilles. Ils joueront un rôle essentiel en défrichant des terres boisées et en asséchant des marécages.
L’Escaut comme nouvelle frontière par le traité de Verdun
Le formidable empire de Charlemagne est divisé entre ses petits fils lors du traité de Verdun en 843.Il accentue la division entre la mouvance germanique et la mouvance française
Le département du nord telle que nous le connaissons aujourd’hui se trouvait scindé en deux
Désormais, le cours de l'Escaut sera une limite entre le domaine de France et le domaine de Lotharingie qui sera englobé dans le Saint Empire Germanique
Cette division sera lourde de conséquences pour la région puisque le destin du Hainaut et du Cambrésis sera différent de celui de l'Artois et de la Flandre pour des siècles
Pourtant, les liens vassaliques de l'époque n'avaient ni la rigueur ni la pérennité des traités actuels.
Les rois, les seigneurs ou les échevins s'accommoderont le plus souvent de situations complexes
Mariages royaux, diplomates retorses, faits d'armes, alliance militaires, rien ne résistera bien longtemps au sens des affaires....
Comité de Flandre, de Cambrésis, de Hainaut et la Bataille de Bouvines
Au Moyen Age, l’histoire de la région est complexe. A l’ouest le pouvoir royal de la France était trop loin et trop faible pour conserver son entière autorité.et empêcher de se créer le comté de Flandre dès la fin du IX siècle. Bien que vassal théorique du roi de France,il se caractérisera par sa régulière insoumission. Ils étendront leur juridiction de la Clanche à l’embouchure de l’Escaut.
Même tendance du coté germanique, on voit apparaître des entités politiques eux aussi devant théoriquement obéissance à l’empereur. L’évêque de Cambrai accroit ses pouvoirs et devient comte du Cambrésis en 1007.Au XI siècle émerge le comté de Hainaut. Et plus au nord encore le duché de Brabant qui est de tradition typiquement flamande.
Tant à l’est qu’à l’ouest l’état déplorable des routes et chemins favorisa l’utilisation des voies navigables. La moindre dénivellation est un obstacle qui nécessite de passer d'un lieu à l'autre à la force humaine ou animale.
Ces lieux de rupture de charge deviennent des agglomérations qu'il faut défendre par des ouvrages militaires.
De nombreuse ville firent leur apparition le long des cours d’eau. Comme Lille sur la Deûle, Valenciennes sur l’Escaut et Landrecies sur la Sambre.
Comme en Italie les grands centres urbains utilisent leur importance pour obtenir des privilèges de la part de leur seigneur, le plus souvent sous la forme d’une charte. Certains bourgs s’administrent eux-mêmes en édifiant des maisons de ville complétées parfois par un beffroi symbolisant l’existence du pouvoir communal. On peut citer celui de Douai et de Cambrai entre autre.
Suite à une succession des plus délicate concernant le comté de Flandre (et le comté de Hainaut), le roi de France doit faire face à une coalition réunissant l’empereur, le roi d’Angleterre et le comte de Flandre Ferrand de Portugal. Affrontement qui se termine par la bataille de Bouvines en 1214, remportée par le roi de France Philippe Auguste. Ce qui permettra à la France de peser dans les affaires de Flandre et du Hainaut pendant quelques décennies.
La guerre de Cent ans (1337 à 1453)
La guerre de cent ans (1337 à 1453) ne fut pas sans conséquences pour la région. Le comte de Flandre est par le traité de Verdun au service du roi de France alors que ses intérêts économiques sont tournés vers l’Angleterre. Le comte de Hainaut est par le même traité du coté de l’empereur qui lui-même est allié à l’Angleterre. La région fut le théâtre de nombreux combats. Mais se sont les épidémies qui firent le plus de victimes.
Philippe le Bon, Duc de Bourgogne, mis un terme définitif aux comtés de Flandre et de Hainaut par d’incessantes manœuvres matrimoniales. Il les réunit sous sa couronne pour former ce qu’on appela les Pays Bas c'est-à-dire la Hollande, la Belgique et le nord de la France.
Sous l’autorité bourguignonne la région connaît la stabilité et la prospérité.
Lille devient un pole administratif de premier plan en accueillant la cour des comptes de l’état bourguignon. Agriculture se développe également. De nouvelles cultures apparaissent : Le colza, la fève, le pois ….En plus de l’industrieux marché de la draperie de qualité se crée la sayetterie avec des étoffes légère conçues spécifiquement pour l’exportation dans toute l’Europe..