ORIGINE DU CARNAVAL DE DUNKERQUE.
L’origine du carnaval dunkerquois remonte au début du XVIIe siècle. Avant de partir pour six mois en mer pêcher de la morue en Islande au péril de leur vie, les armateurs offraient un repas et une fête (la Foye) aux marins pêcheur, ainsi que la moitié de leur solde. Beaucoup d’entre eux ne revenaient pas toucher l’autre moitié de leur solde (perdus en mer, naufrage).
De la foye naîtra la « visshersbende » (bande des marins en flamand).
Elle se déroulait à l’origine entre le lundi gras et le mercredi des cendres marquant le début du Carême.
Le premier document officiel parlant de ces festivités est une ordonnance du Magistrat datée du 16 janvier 1676 qui réglementait les festivités.
Le carnaval de Dunkerque est un ensemble de festivités qui ont lieu dans l’agglomération dunkerquoise. On distingue :
LES ASSOCIATIONS CARNAVALESQUES
Les carnavaleux sont indépendants ou regroupés en associations. Chaque association organise son bal. Parmi elles on trouve ; Les Acharnés, Les corsaires dunkerquois, les Kakernesches, les zouteboumes, les tiottes .. etc …)
LES BANDES
Vue de la bande de Bergues depuis la Mairie
Une bande est un rassemblement de personnes déguisées défilant dans les rues de la ville ou du quartier. Elle est composée du tambour-major, de la clique (la musique) et des carnavaleux. Parmi les nombreuses bandes on peut citer :Bergues, Capelle la Grande, Grande Synthe, Rosendaël, Zuydcoote … C’est le tambour major qui dirige la musique et choisit le parcours. Lorsque les fifres jouent les carnavaleux marchent doucement. Quand c’est les trompètes qui jouent alors à lieu un chahut. Les premières lignes de la bande ont pour but de retenir les carnavaleux, qui eux poussent de bon cœur.
LES BALS
Ils se déroulent la plupart du temps au Kursaal, sur la digue de Malo les Bains, à l’avant bal, on se fait un petit tour de digue et on boit une ou deux pintes de bière dans un café. Le bal est une sorte de grande fête où tous les carnavaleux se réunissent pour s’amuser et rencontrer des gens sur des musiques du carnaval. Chaque bal est organisé par des associations ayant un but aider les handicapés.Le déguisement s‘appelle « clet’che »
JET DE HARENGS.
A la bande de Dunkerque, les carnavaleux s’arrêtent toujours devant l’hôtel de ville où le maire et son conseil Lancent des harengs fumés enveloppés d’un film protecteur, sur les carnavaleux. Ce qui provoque une joyeuse bousculade. Au cours du jet de harengs le maire
Lance un homard en plastique que le carnavaleux chanceux échange contre un vrai. Chaque bande a son jet de harengs
.
A la fin de la bande, la musique se place sur un podium autour duquel les carnavaleux entament le rigodon final pendant une heure sur tous les airs du carnaval. A la fin du rigodon les carnavaleux entament l’hymne à Co pinard en souvenir du regretté Tambour major et la Cantate à Jean Bart, en hommage au corsaire dunkerquois.
Commentaires
Bel article Arlequin, je ne connaissais pas l'origine...merci!
Bisous
Carine