VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : Mistigris
Date de création : 06-09-2009
 
posté le 15-03-2010 à 18:53:05

Les Pays-Bas espagnols (1500-1635)

Les Pays-Bas espagnols, Charles le Quint

(1506 -  1635)

 

 

En 1506 Charles de Gand hérite de son père des anciens « pays de par deçà bourguignons » Autrement dit des Pays-Bas. Dix ans plus tard il devient roi d’Espagne. Et trois ans plus tard il est élu empereur du Saint Empire et prend le nom de Charles Quint.

Profitant de sa popularité aux Pays Bas il entreprend de grandes réformes administratives. La région est découpée en différentes provinces. La Flandre gallicane, la Flandre maritime, la châtellenie de Lille ou encore le Cambrésis seigneurie indépendante érigée en duché.

La région du subir l’affrontement légendaire entre Charles et François Ier .Les bourgs sont pris et rasés par un camp avant d’être repris et rebattis avec de nouvelles fortifications par l’autre. Et ainsi de suite. Le Cambrésis en sa qualité de terre neutre servira à conclure des accords entre les deux belligérants : Paix des Dames, traité du Cateau-Cambrésis.

Il faudra attendre les guerres menées par Louis XIV pour que fléchissent  enfin les puissants Pays Bas Espagnols

 

Philippes II et la flambée protestante


 

 

Sous le règne de Philippe II d’Espagne, le fameux catholique, la situation devint vite catastrophique étant donné qu’il ne connaissait ni la population ni même la langue de  la région.

Des lors le protestantisme se répand comme une trainée de poudre, plus par l’aspiration des habitants de se libérer de toute emprise étrangère que pour des raisons politiques. Ce qui provoqua davantage de répression de Philippe II.

Dans l’ensemble des Pays Bas, un mouvement insurrectionnel atteint son paroxysme en 1566 avec des bris d’images religieuses. Valenciennes et le Cateau-Cambrésis optent pour la religion reformée et mettent en place un nouveau pouvoir municipal. Mais les troupes espagnoles ont tôt fait de ramener l’ordre par de sanglantes représailles.

 

Le règne pacificateur des archiducs autrichiens

 

Sous l’action conjuguée de la Contre-réforme catholique et du règne pacificateur des archiducs d’Autriche la paix et la prospérité au cours du premier tiers du XVII siècle. L’aspect médiéval des villes se modifie sous l’action d’un art architectural nouveau utilisant la brique et la pierre avec un décor maniériste original. La bourse et les façades de Lille en sont des exemples caractéristiques.

La reprise des hostilités entre la France et l’Espagne à partir de 1635 marque l’arrêt de ses  réalisations architecturales. Qui sont aujourd’hui sauvegardée et restaurée.