posté le 10-04-2010 à 07:49:05
Le cidre de l'Avesnois.
Le cidre de l’Avesnois
Le parc de l’Avesnois possède un riche passé fruitier particulièrement Le Quesnoy, Bavay, Avesnes. Cette réputation s’affirme à partir des années 1870, époques où arboriculture fruitière connaît un essor sans précédent. Ces villes deviennent alors des centres d’exportation vers l’Allemagne et la Belgique. À partir des années 1960, la production de pommes régresse dans la région. Aujourd’hui seule une vingtaine d’arboriculteurs professionnels et de nombreux amateurs passionnés perpétuent la tradition arboricole de la région.
Traditionnellement le verger de l’Avesnois est planté de hautes tiges permettant ainsi aux bovins de pâturer. Aujourd’hui cette façon de faire disparaît peu à peu du paysage, laissant place à des vergers basses-tiges plus rentables.
Faisant du respect de l’environnement leur préoccupation première la plupart des arboriculteurs se sont structurés en créant en 1997 le groupement des arboriculteurs du Nord de la France en production intégrée (le Gapi).Ils limitent leurs apports sur les parcelles, ils utilisent des insectes, ils préservent les anciennes espèces arboricoles du terroir.
Les méthodes de fabrication du cidre ont peu évoluées. Les pommes sont ramassées et triées à la main. Après pressage et décantation, le jus de pomme est obtenu par filtrage puis pasteurisation. Aucun ajout en sucre ou conservateur. Le progrès technique permet toutefois un meilleur contrôle de la fermentation.Le cidre de l’Avesnois est comme un bon vin, son goût varie chaque année.
Comment se déguste le cidre de l’Avesnois.
Le cidre brut se déguste à l’apéritif nature ou à l’avesnoise avec de la crème de cassis ou de mûre. Pendant le repas, il accompagne aussi bien le poisson que les viandes blanches, la charcuterie ou le maroilles. Ainsi le cidre de l’Avesnois peut se consommer en Kir pour l’apéritif, en sauce pour le plat de résistance ou encore dans la composition des desserts.
Commentaires
J'aime beaucoup le cidre...
Bon W.E. à toi, Mistigris
Bisous, Carine
Les anciens racontent la beauté du bocage du temps des grands vergers. Le printemps était fleuri et coloré par les fleurs des arbres fruitiers et les fleurs sauvages. Dans les années 50 le Nord était le premier département français producteur de pommes à couteaux. En 1804 l'inventaire rédigé par le préfet Dieudonné précisait que l'Avesnois jouissait d'une réputation importante en matière de pommes. Une variété de pomme était souvent citée : la pomme du bon pommier, elle était consommée crue, cuite ou séchée. On se souvient aussi de la court-pendu, de belle fleur, et de la reinette de France. Bon week-end.