LES BEFFROIS DU NORD
.Un beffroi est un ouvrage de charpente destiné à supporter et à permettre de faire mouvoir des cloches. On appela beffroi la tour renfermant les cloches de la commune.
Beffroi s’écrivait beffroy avant 1465, dérivé de berfroi utilisé vers 1155
Le beffroi est une charpente de bois conçue pour isoler les murs de pierre de la tour des vibrations des cloches. En effet lorsque les cloches sonnent le bois du beffroi absorbe leurs vibrations, évitant ainsi qu’elles ne se propagent dans les murs en pierre de la tour qui à la longue finiraient par s’écrouler.
A partir du XIe siècle, après l’obtention de leurs seigneurs du droit de s’administrer elles mêmes par des chartes, les communes libres firent élever des beffrois. A travers l’édification de ceux-ci, la commune cherche à traduire la preuve matérielle de son pouvoir, de sa puissance et de son indépendance nouvellement acquise. De plus une horloge sonnait désormais toutes les heures de la journée et non plus comme avant les cinq prières sonnées par les clochers des églises : les matines, les nones, les vêpres, etc. .. La construction d’un beffroi sonnant les heures marque le passage du temps divin à un temps profane, consacré au commerce, et donc marque l’avènement de la bourgeoisie urbaine.
Mais au-delà de son aspect symbolique, il a une utilité pratique et remplit diverses fonctions : tour de guet, salle des cloches, arsenal, corps de garde, lieu de réunion échevinale, prison, tribunal, archives ….
Son organisation est toujours similaire : la tour repose sur une cave surmontée d’une prison. A l’étage, une salle accueille les réunions du conseil municipal. De la brechète, petit balcon placé sur la façade, se font les proclamations au peuple. Au dessus, près de l’horloge est installée une loge pour le guetteur.
Le vendredi 15 juillet 2005 à Durban en Afrique du sud, vingt trois beffrois, situés dans le Nord de la France, ont été inscrits par l’UNESCO, en tant que groupe et comme une extension des trente beffrois belges inscrits en1999, sous le nom de Beffrois de Flandre et de Wallonie. Onze pour le Nord, six pour le Pas de Calais et six pour la Somme. Ce sont ceux d’Aire sur la Lys, d’Armentières, d’Amiens, d’Abbeville, d’Arras, de Bailleul, de Bergues, de Béthune, de Boulogne, de calais, de Cambrai, de Comines, de Douai, de Doullens, de Dunkerque, de Gravelines, d’Hesdin, de Lille, de Loos, de Lucheux, de Rue, de Saint Riquier.
Construit entre le XIe et le XVIIe siècle, ils illustrent les styles architecturaux Roman, Gothique, Renaissance et Baroque. Ils constituent des symboles hautement significatifs de la conquête des libertés civiques.
Par opposition au donjon (symbole des seigneurs) et au clochers (symbole de l’église),le beffroi ,troisième tour du paysage urbain, représentait le pouvoir échevins. Il est devenu avec le temps le symbole de la puissance et de la prospérité des communes.
Beffroi de Lille