BEFFROI DE COMINES
Au sortir de la guerre 1914 – 1918, Il fallut reconstruire le beffroi et l’hôtel de ville qui avait été détruits durant la guerre ; La commune de Comines fit appelle à un architecte spécialisé dans la construction des beffrois et hôtels de villes néo flamand, Louis Marie Cordonnier.
L’hôtel de ville fut inauguré en1929 et le beffroi en 1932. On peut y voir une remarquable série de vitraux rappelant les seigneurs successifs de la ville grâce à leurs armoiries ; on peut y voir aussi la création de la fête des louches, ainsi qu’une allusion au métier principal de la ville de Comines la rubanerie.
Le beffroi datant de1623 fut donc reconstruit à l’identique accolé d’un hôtel de ville de style néo Flamand en brique .Une galerie relie les deux bâtiments. Le beffroi est une tour quadrangulaire en brique soulignée de pierre de 9 mètres de côté et 22 mètres de hauteur, avec un recouvrement en forme de bulbe en ardoises supporté par une charpente en béton qui confère au bâtiment une caractéristique unique en son genre.
Hauteur : 58 mètres..
Inscrit aux Monuments Historiques (2001)