VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : Mistigris
Date de création : 06-09-2009
 
posté le 01-04-2010 à 09:12:45

Cà c'est passé à Cambrai.

Champignons de Cambrai.

XVe siècle. 

 

Mathieu Lemaire est boulanger, et il décide de s’installer à Cambrai. Mais il n’était pas du pays comme on disait alors. Il n’était pas un natif de Cambrai, Un étranger somme toute. La corporation des boulangers de la ville lui opposa une telle hostilité qu’il n’eut d’autre solution que d’exercer son métier dans la clandestinité. Autrement dit il installa son four  chez lui, fit son pain la nuit et le porta à domicile. Son commerce bien que clandestin rencontra un vif succès y compris dans la bourgeoisie de la ville. Plusieurs raisons à cela, Il faisait du bon pain et il était vendu moins cher que celui fabriqué par les boulangers de la corporation. Ceux-ci tentèrent interdire l’activité de Mathieu, mais ses clients hauts placés le protégeaient. Jusqu’au jour où …….

Une de ses clientes découvrit son pain de la veille couvert de Sang. Horrifiée  elle courut porter plainte. Criant que Mathieu Lemaire avait voulu l’empoisonner, elle et toute la ville, en utilisant la sorcellerie. Fait qu’il reconnu lorsque qu’il fut soumis à la torture pour le faire avouer son pacte avec le diable. Il fut brulé sur la place publique de la ville de Cambrai.

Ce n’est qu’au XIXe siècle que grâce au progrès de la science, on eut enfin l’explication de ce phénomène, la raison pour laquelle ce pain normal la veille s’était  comme couvert de sang durant la nuit.

Cette coloration rouge ressemblant à s’y tromper à du sang est en fait dû à un champignon, le penicillium du froment, qui du reste est parfaitement inoffensif. Celui-ci  en effet quand certaines conditions sont réunies, température, humidité, peut se développer un ou plusieurs jours après la cuisson donnant alors au pain la couleur du sang.

 

Tiré des archives judiciaires de Cambrai.

 

Commentaires

Guiphitho le 01-04-2010 à 14:00:02
Pauvre homme!! Dure la vie au XVème siècle... brrrrrrr!

Joyeuses Pâques à toi Clin doeil Mistigris

Bisous, Carine