VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : Mistigris
Date de création : 06-09-2009
 
posté le 26-03-2010 à 08:28:52

L'épopée industrielle du Nord au XIXe siècle.

L’EPOPEE DU CHARBON.

XIXe siècle.

 

 

Plusieurs facteurs tendent à favoriser le développement économique de la région au début du XIX siècle et à la faire rentrer en priorité dans l’ère de la révolution industrielle.

Ainsi le blocus continental imposé par Napoléon contre le Royaume Uni, oblige les nordistes à produire eux même des biens qu’ils se procuraient en Angleterre. On voit naitre l’industrie sucrière, on voit également des machines à vapeur britanniques arriver dans les filatures pour accroitre le rendement.

Mais surtout ce blocus va  entrainer l’essor rapide de l’exploitation minière  d’autan plus que la région de Hazebrouck à Valenciennes se révèle être extrêmement riche en charbon. Une des principales sources d’énergie avec le bois.

 

 

Le développement des mines, associé à la propagation du chemin de fer et à l’apparition de la Belgique en 1830 font qu’une grande partie des villes et des campagnes du département sont transformées par une industrialisation galopante, une explosion démographique et l’épanouissement de la classe ouvrière.

La classe ouvrière ne tarde pas à vouloir profiter de cette essor, elle le revendique au moyen de grèves .C’est par exemple à Fourmies dans l’avesnois, qu’a lieu une fusillade entre les forces de l’ordre et les manifestants le 1er mai 1891, valant à la ville le surnom de Fourmies la Rouge  et donnant naissance à la fête du 1er mai.

 

Ecomusée de Fourmies

Ce fut une période sombre pour les innombrables mineurs qui laissèrent leur santé sous terre pour un salaire de misère .Période magnifiquement dépeinte par Germinal d’Emile Zola. Paradoxalement ce fut l’apogée du Nord devenu en quelques années l’une des plus grandes puissances économiques du pays.

 

 

C'est à cette époque que se développèrent les sociétés savantes dans les villes du Nord, à l'instar de la Société des sciences, de l’agriculture et des arts de Lille. Des lycées à Douai et à Lille (1853) furent crées, suivis par le développement des facultés universitaires dans la seconde partie du XIX siècle. Des cours municipaux se développèrent (1816), ainsi que des formations professionnelles pour ouvriers et contremaîtres soutenues par des bourses patronales (1858). Les chambres de commerce et municipalités financèrent l'enseignement technique supérieur naissant avec la création de l’Ecole des arts industriel  et des mines de Lille en 1854 , l’institut industriel du Nord rn 1872, l’école des mines de Douai en 1878, les Hautes études d’ingénieur de Lille en 1885 ,l’école nationale supérieure des arts et des industries textiles de Roubaix en 1889,l »école nationale supérieure de chimie de Lille en 1894,répondant aux besoins de l'industrie régionale des mines, des machines à vapeurs et du chemin de fer, des distilleries sucrières, de la chimie industrielle et du textile.