partage,discussion

le 19-03-2010 15:37

Origines et fonctions des beffrois du Nord.

LES BEFFROIS DU NORD

 

.Un beffroi est un ouvrage de charpente destiné à supporter et à permettre de faire mouvoir des cloches. On appela beffroi  la tour renfermant les cloches de la commune.

Beffroi s’écrivait beffroy avant 1465, dérivé de berfroi utilisé vers 1155

Le beffroi est une charpente de bois conçue pour isoler les murs de pierre de la tour des vibrations des cloches. En effet lorsque les cloches sonnent le bois du beffroi absorbe leurs vibrations, évitant ainsi qu’elles ne se propagent dans les murs en pierre  de la tour qui à la longue finiraient par s’écrouler.

A partir du XIe siècle, après l’obtention de leurs seigneurs du droit de s’administrer elles mêmes  par des chartes, les communes libres firent élever des beffrois. A travers l’édification de ceux-ci, la commune cherche à traduire la preuve matérielle de son pouvoir, de sa puissance et de son indépendance nouvellement acquise. De plus une horloge sonnait désormais toutes les heures de la journée et non plus comme avant les cinq prières  sonnées par les clochers des églises : les matines, les nones, les vêpres, etc. .. La construction d’un beffroi sonnant les heures marque le passage du temps divin à un temps profane, consacré au commerce, et donc marque l’avènement de la bourgeoisie urbaine.

Mais au-delà de son aspect symbolique, il a une utilité pratique et remplit diverses fonctions : tour de guet, salle des cloches, arsenal, corps de garde, lieu de réunion échevinale, prison, tribunal, archives ….

Son organisation est toujours similaire : la tour repose sur une cave surmontée d’une prison. A l’étage, une salle accueille les réunions du conseil municipal. De la brechète, petit balcon placé sur la façade, se font les proclamations au peuple. Au dessus, près de l’horloge est installée une loge pour le guetteur.

Le vendredi 15 juillet 2005 à Durban en Afrique du sud, vingt trois beffrois, situés dans le Nord de la France, ont été inscrits par l’UNESCO, en tant que groupe et comme une extension des trente beffrois belges inscrits en1999, sous le nom de Beffrois de Flandre et de Wallonie. Onze pour le Nord, six pour le Pas de Calais et six pour la Somme. Ce sont ceux d’Aire sur la Lys, d’Armentières, d’Amiens, d’Abbeville, d’Arras, de Bailleul, de Bergues, de Béthune, de Boulogne, de calais, de Cambrai, de Comines, de Douai, de Doullens, de Dunkerque, de Gravelines, d’Hesdin, de Lille, de Loos, de Lucheux, de Rue, de Saint Riquier.

Construit entre le XIe et le XVIIe siècle, ils illustrent les styles architecturaux Roman, Gothique, Renaissance et Baroque. Ils constituent des symboles hautement significatifs de la conquête des libertés civiques.

Par opposition au donjon (symbole des seigneurs) et au clochers (symbole de l’église),le beffroi ,troisième tour du paysage urbain, représentait le pouvoir échevins. Il est devenu avec le temps le symbole de la puissance et de la prospérité des communes.

 

 

 Beffroi de Lille

 

 


 
 
le 19-03-2010 08:56

Bêtise de Cambrai.

BETISE DE CAMBRAI.

(1850)

 

 

La bêtise de Cambrai est née selon la tradition d’une erreur d’un apprenti confiseur nommé Afchain au XIXe siècle. Il aurait mal dosé le sucre et la menthe et aurait insufflé de l’air par inadvertance dans la pâte.

Il est réprimandé pour son erreur, sa bêtise.

Or ce bonbon « raté » eut un véritable succès auprès des habitants de Cambrai qui le trouvèrent  très rafraichissant  et très bon.

C’est ainsi que les bêtises de Cambrai devinrent la grande spécialité de la ville vers 1850.

Ce bonbon figure à l’inventaire du patrimoine culinaire du Nord depuis 1992.

La bêtise de Cambrai est un bonbon aromatisé à la menthe, rayé de sucre caramélisé, ayant la forme d’un petit coussin.

On peut néanmoins la trouver aujourd’hui avec d’autres aromes : orange, pomme vert, citron, violette, framboise.

 

 


 
 
le 18-03-2010 14:34

La nouvelle domination française du Nord

La nouvelle domination française (1659 – 1788)

Les conquêtes du Roi Soleil

 

 

 

Par une série de guerres courtes et décisives, Louis XIV va redessiner les frontières du nord de la France pour en faire ce qu’elles sont toujours aujourd’hui.

Louis XIV annexe l’Artois en 1659, rachète Dunkerque aux Anglais en 1662, Puis s’empare de Douai et de Lille en 1667, de Valenciennes et Cambrai en 1667.

 

 

 

La France impose une nouvelle administration : trois intendances situés à : Dunkerque, à Lille et à Maubeuge. Vauban  transforme le système défensif médiéval de certaines villes frontalières qui avait déjà été modifié par les espagnoles. C’est le cas de Maubeuge, Le Quesnoy, Landrecies, Bergues. La fin du XIX siècle verra leur démantèlement, ne seront conservés que la citadelle de Lille et quelques autres enceintes que l’on s’attache à restaurer.

 

 

 

Citadelle de Lille

 


 
 
le 17-03-2010 15:09

Gaufre Fourrée.

GAUFRE FOURREE

Le Général de Gaulle, a largement contribué à accroitre la notoriété de gaufres fourrées tant il en était friand.

 

 

Petite Histoire de la gaufre

La gaufre est certainement le plus vieux gâteau d’Europe.Lors de fouilles dans des sites datant des pharaons on a retrouvé des plaques d’argile dont la forme et les alvéoles font penser à des moules à gaufres.

Fabrication de la gaufre fourrée

La gaufre fourrée nécessite pour sa fabrication plusieurs étapes.

  • On mélange la farine, le sucre, le sel, la levure, le beurre et les œufs.
  • On laisse la pâte reposer pendant au moins une heure
  • Puis on fait de petites boules en pâte appelées pâtons.
  • Cuire les boules de pâte dans un gaufrier.
  • Ouvrir la gaufre en deux afin de la garnir
  • La fourrer d’un mélange de vergeoise, de beurre et de sucre.
  • On peut également les aromatiser avec  de la vanille, du rhum ou encore du genièvre.
Proportions :
  • 500 gr de farine
  • 125 gr de beurre
  • 30 gr de sucre en poudre
  • 15 gr de levure
  • 10gr de sel
  • 4 œufs
 


Commentaires

 

1. dahu2024  le 17-03-2010 à 14:53:02  (site)

Je vais tester ça ce soir..Miam !!!

2. dahu2024  le 17-03-2010 à 14:53:03  (site)

Je vais tester ça ce soir..Miam !!!

3. Guiphitho  le 18-03-2010 à 11:43:47  (site)

Appétissant Clin doeil
Bonne journée à toi, Mistigris
Bisous, Carine

 
 
 
le 16-03-2010 18:37

Robert Bauvais

ROBERT BAUVAIS ( 1911 - 1982 )

 

 

Un pessimiste est un type qui a vécu trop longtemps avec des optimistes


La France cherche toujours sa voie entre le bonnet phrygien et le béret basque

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire


MAUBEUGE.( Fortifications Vauban)


Merci de votre visite et de votre charmant commentaire
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article