Le vieux-lille est un fromage fabriqué en Avesnois et non à Lille comme son nom pourrait le faire penser.
BEFFROY DE BAILLEUL
L’hôtel de ville de Bailleul a été inauguré en 1932, Il fut réalisé par Louis Marie Cordonnier dans un décor néo flamand .Il donne vie à cet hôtel de ville, d’une imposante stature, tout en étant soucieux de respecter l’image traditionnelle de l’hôtel de ville du Nord avec son beffroi, avec une bretèche, des meneaux en pierre, des lucarnes avec encadrement à redent.
LES GENS DU NORD (Enrico Macias) 1967
Enrico Macias (de son vrai nom Gaston Ghrenassia) est né à Constantine en Algérie le 11 Décembre 1938.
BEFFROI DE BETHUNE
Le beffroi de Béthune a été érigé en 1346 (en bois), près de la halle échevinale.
BEFFROI DE CAMBRAI
Le beffroi de Cambrai dite aussi tour Saint Martin haute de 62 mètres.
BEFFROI DE COMINES
Au sortir de la guerre 1914 – 1918, Il fallut reconstruire le beffroi et l’hôtel de ville qui avait été détruits durant la guerre ; La commune de Comines fit appelle à un architectespécialisé dans la construction des beffrois et hôtels de villes néo flamand, Louis Marie Cordonnier.
BEFFROI DE DOUAI
La construction du beffroi de Douai a commencé en 1380, sa fonction à l’origine était d’abriter les cloches. Le style architectural du beffroi était gothique.
HOTEL DE VILLE DE DUNKERQUE
Les premières constructions de l’hôtel de ville remonteraitau XIVe ou XVe Siècle. Il connaitra plusieurs incendies. Le premier en 1558, il sera restauré en 1562.Un second incendie en 1642, il sera restauré en 1644 et on profitera de cette réfection pour le mettre au goût du jour. En 1808, l’architecte Benjamin Dewarlez Lepers présente les plans d’une nouvelle façade précédée d’un péristyle de 4 colonnes exécutée en 1811-1812 par Fontaine et Vasseur. La tourelle est abattue en 1837...
L’origine de son surnom : Avant l’armée ; il était aide forgeron et son patron se prénommait Pierre. Consil avait pris pour habitude d’avertir son patron que le fer rougi était prêt à être Battu en criant « CH’EST CAUD PIERRE » .D’où le sobriquet Kopierre.