BEFFROY DE BAILLEUL
L’hôtel de ville de Bailleul a été inauguré en 1932, Il fut réalisé par Louis Marie Cordonnier dans un décor néo flamand .Il donne vie à cet hôtel de ville, d’une imposante stature, tout en étant soucieux de respecter l’image traditionnelle de l’hôtel de ville du Nord avec son beffroi, avec une bretèche, des meneaux en pierre, des lucarnes avec encadrement à redent.
Le Beffroi, repose sur une salle magnifique de style gothique datant du XIIIe siècle et qui ne fut pas détruite durant la première guerre mondiale. Cette salle abritait l’ancienne salle des gardes.
Depuis le chemin de ronde : panorama sur la ville, les monts de Flandre et la plaine alentours. Carillon aux 35 cloches et aux quatre mélodies flamandes.
Inscrit aux monuments historiques.
LES GENS DU NORD (Enrico Macias) 1967
Enrico Macias (de son vrai nom Gaston Ghrenassia) est né à Constantine en Algérie le 11 Décembre 1938.
Très belle chanson qui tout en décrivant les conditions parfois difficiles de la vie dans le Nord au début du XXe siècle montre que les gens du Nord ont su garder dans leur coeur le soleil qu'ils n'ont pas toujours dehors.Les nordistes sont très accueillants et chaleureux.
1. mylie54 le 29-07-2010 à 07:27:54 (site)
BONJOUR NATIVE DU NORD J'APPRECIE TES ARTICLES SUR MA REGION NATALE....MERCI JE REVIENDRAIS SI TU LE PERMETS...AMITIES BISES
BEFFROI DE BETHUNE
Le beffroi de Béthune a été érigé en 1346 (en bois), près de la halle échevinale.
Il symbolise les libertés et franchises acquises par la ville de Béthune. Il sera détruit par un incendie et reconstruit immédiatement en 1388 mais cette fois en grès..
En 1664 des échoppes viennent entourer le beffroi. Elles protégerons l’édifice lors des bombardements allemands en1918.
Sa hauteur atteint les 30 mètres. Il faut monter 144 marches pour atteindre le chemin de ronde. Au sommet de la flèche, domine le dragon, girouette dorée.
Description :
BEFFROI DE CAMBRAI
Le beffroi de Cambrai dite aussi tour Saint Martin haute de 62 mètres.
En 1395, les bourgeois de Cambrai obtiennent de Wenceslas, roi des Romains, l’autorisation d’élever un beffroi et d’y placer une horloge.
En 1510, l’Empereur Maximilien renouvela cette autorisation, au temps l’Evêque Jacques de Croy et malgré l’opposition assez vive du chapitre en 1515,le beffroi et l’horloge subsistèrent.. Ainsi la grosse de l’échevinage qui résonne désormais à la volonté des échevins du haut de leur beffroi semble avoir était le clocher de l’Eglise Saint Martin au moins depuis le XVe siècle, peut annoncer les cérémonies publiques et autres.
Inscrit aux monuments historiques en 1965
Le genièvre est un alcool issu de la distillation d’un moût de céréales fermenté…Les céréales, orge maltée, seigle, avoine ou blé, fourniront les sucres indispensables aux levures pour produire de l’alcool. Cet alcool distillé trois fois avec des baies de genièvre, est mis en fut pour vieillir et surtout pour développer tous ses aromes.L’origine de l’élaboration du genièvre en Flandre remonte à la fin du XVII ème siècle selon une méthode importée de Hollande. C’est en 1755 qu’apparut la première distillerie à Dunkerque. Mais très vite ces distilleries se répandirent dans toute la région : plus de 70 en cinquante ans. La consommation du genièvre connut un essor jusqu’au début du XX ième siècle où il fut concurrencé par le Whiskies, le gin et le cognac.
Il reste de nos jours que deux distilleries dans le Nord - Pas de Calais. A Houlle dans la Pas de Calais et à Wambrechies dans le Nord.
On trouve des produits similaires en Belgique, Hollande, Allemagne, Pologne, Angleterre .En effet le genièvre, le gin, l’aquavit, schiedam et whiskies ont en commun un processus d’élaboration issu de la distillation céréales.Le genièvre peut se déguster traditionnellement avec du café. On le consomme également glacé ,en se réchauffant progressivement il libérera au maximum tous ses aromes. Il rentre également dans la composition de nombreux cocktails.Il est aussi un exhausteur de gout : vous serez surpris en l’associant avec du maroilles.
Commentaires