LE PETIT SALE LILLOIS.
Le petit salé lillois est réalisé uniquement à base de maigre de jambon.C'est le seul produit fabriqué actuellement de pièces nobles de viande de porc.
On le prépare avec de la viande maigre de porc que l'on a désossée ,dénervée et salée.On précuit le tout dans un bouillon de légumes.Puis on coupe la viande en morceaux.Les morceaux ainsi obtenus sont placés dans un moule bardé,assaisonnés et recouverts de gelée.
L'ensemble est remis à mijoter au four.Certains y ajoutent les légumes de cuisson (carottes et oignons).
La cuisson terminée,la terrine est composée de morceaux de viande maigre rosée enrobés de gelée.
Le petit salé peut être dégusté froid.
FONTAINE SAINT ELOI.
Cette fontaine située à Floursies,une commune de 134 habitants, à huit kilomètres d'Avesnes,est sans aucun doute la plus jolie de la région.
Elle alimentait via un aqueduc la ville de Bavay (Bagacum).On peut encore aujourd'hui en voir quelques vestiges à Dourlers.
Cet aqueduc a été construit en 150 de notre ère et mesurait 21 kilomètres.
C'est une fontaine circulaire, constituée de dalles de pierres bleues.Elle est située à coté de l'église Saint Rémy .On peut voir sur le mur de la fontaine,au pied de la statue de Saint Eloi, gravée en gothjque,la date 640,qui correspond à la date où Saint Eloi accéda à l'Episcopat.Elle a été reconstruite et éaménagée au XVIe siècle.
L'eau de la fontaine avant de s'écouler dans un fossé, est retenu dans un bassin ,sous le regard bienveillant de Saint Eloi trônant sur la margelle du bassin.
Saint Eloi tient une crosse d'évêque dans sa main droite et un marteau dans la gauche.
La tradition veut que la mariée sortant de l'église,toute proche de la fontaine,vienne toucher le nez du saint afin de bénéficier de la vigueur sans faille de son mari.
POTJEVLESCH.
Cette terrine est originaire de la région dunkerquoise. Elle est composée de trois et parfois quatre viandes blanches (porc, lapin, poulet et parfois du veau).La présence de lapin comme nous le fait remarquer André Lebon son livre la vie en Ostrevant au XIXe siècle, montre qu’il s’agissait là d’un plat de choix que l’on ne mangeait que dans les grands événements : noces, grandes fêtes.
Aujourd-hui ce plat ce consomme froid avec des frites et de la salade.
Cet âge d’or ne va malheureusement pas durer très longtemps. Dés la fin du IIIe siècle l’empire romain perd de sa suprématie et les francs voisins franchissent le Rhin et font de fréquentes intrusions dans la région amenant leur lot de pillages et de destructions.
.Les Huns par exemple, assiègent Bavay en 358.
Au début du Ve siècle, une formidable succession d'envahisseurs : Anglo-Saxons, Vandales, Hasdingues, Suèves, Alains, et Francs.
L'un d'eux, Clovis, roitelet ambitieux, s'élance de Tournai pour réaliser la conquête presque totale de la Gaule, tandis que l'Empire romain d'Occident achève de s'effondrer (476).
Profitant des brèves périodes de paix, deux cités vont tirer leur épingle du jeu et devenir de nouvelles capitales, se sont Cambrai et Tournai, Cassel et Bavay cédant leur place.
Cette époque tourmentée sera aussi celle du début de la christianisation de la région. Quelques grands évangélisateurs resteront dans la mémoire collective locale, c’est le cas de Piat qui subit le martyre à Tournai pour sa foi.
1. Guiphitho le 12-03-2010 à 15:35:19 (site)
Je viens te souhaiter un excellent week-end, Mistigris
Bizous, Carine
Commentaires