partage,discussion

le 10-04-2010 07:49

Le cidre de l'Avesnois.

Le cidre de l’Avesnois

 

Le parc de l’Avesnois possède un riche passé fruitier particulièrement Le Quesnoy, Bavay, Avesnes. Cette réputation s’affirme à partir des années 1870, époques où arboriculture fruitière connaît un essor sans précédent. Ces villes deviennent alors des centres d’exportation vers l’Allemagne et la Belgique. À partir des années 1960, la production de pommes régresse dans la région. Aujourd’hui seule une vingtaine d’arboriculteurs professionnels et de nombreux amateurs passionnés perpétuent la tradition arboricole de la région.
Traditionnellement le verger de l’Avesnois est planté de hautes tiges permettant ainsi aux bovins de pâturer. Aujourd’hui  cette façon de faire disparaît peu à  peu du paysage, laissant place à des vergers basses-tiges plus rentables.
 Faisant du respect de l’environnement leur préoccupation première la plupart des arboriculteurs se sont structurés en créant en 1997  le groupement des arboriculteurs du Nord de la France en production intégrée (le Gapi).Ils limitent leurs apports sur les parcelles, ils utilisent des insectes, ils préservent les anciennes espèces arboricoles du terroir.
Les méthodes de fabrication du cidre ont peu évoluées. Les pommes sont ramassées et triées à la main. Après pressage et décantation, le jus de pomme est obtenu par filtrage puis pasteurisation. Aucun ajout en sucre ou conservateur. Le progrès technique permet toutefois un meilleur contrôle de la fermentation.Le cidre de l’Avesnois est comme un bon vin, son goût varie chaque année.
Comment se déguste le cidre de l’Avesnois.
Le cidre brut se déguste à l’apéritif nature ou à l’avesnoise avec de la crème de cassis ou de mûre. Pendant le repas, il accompagne aussi bien le poisson que les viandes blanches, la charcuterie ou le maroilles. Ainsi le cidre de l’Avesnois peut se consommer en Kir pour l’apéritif, en sauce pour le plat de résistance ou encore dans la composition des desserts.

 


Commentaires

 

1. CRISTIANA  le 10-04-2010 à 06:27:29  (site)

Les anciens racontent la beauté du bocage du temps des grands vergers. Le printemps était fleuri et coloré par les fleurs des arbres fruitiers et les fleurs sauvages. Dans les années 50 le Nord était le premier département français producteur de pommes à couteaux. En 1804 l'inventaire rédigé par le préfet Dieudonné précisait que l'Avesnois jouissait d'une réputation importante en matière de pommes. Une variété de pomme était souvent citée : la pomme du bon pommier, elle était consommée crue, cuite ou séchée. On se souvient aussi de la court-pendu, de belle fleur, et de la reinette de France. Bon week-end.

2. Guiphitho  le 10-04-2010 à 07:46:27  (site)

J'aime beaucoup le cidre...
Bon W.E. à toi, Mistigris
Bisous, Carine

 
 
 
le 07-04-2010 19:31

Pierre Mauroy.

PIERRE MAUROY 

 

 

Il est né à Cartignies dans le Nord le 5 juillet 1928.Il est fils d'instituteur.

Il a été premier ministre  de 1981 à 1984

Il a été maire de Lille de 1973 à 2001.

IL est aujourd'hui sénateur du Nord.

 

Aîné d’une famille de sept enfants Pierre Mauroy, s’engage à seize ans à la  SFIO. Il en devient le secrétaire général en 1966.Parti qui deviendra en 1969 le parti socialiste. En 1971, Il se présente en deuxième position sur la liste gagnante tenue par Augustin Laurent pour la ville aux municipales de Lille.

Auguste Laurent démissionne deux ans plus tard , et Pierre Mauroy devient le maire de Lille. Fonction qu’il exercera pendant vingt huit ans.

En 1970, il s’imposera comme numéro deux du parti socialiste juste derrière François Mitterrand.

 François Mitterrand ,une fois élu président de la république, le nomme Premier ministre.

Il est chargé de faire aboutir les promesses du président : 39 heures / semaine, cinquième semaine de congé payé,augmentation du nombre de fonctionnaires, décentralisation, nationalisations, impôts sur la fortune,retraite à soixante ans, abolition de la peine de mort.

 


 
 
le 03-04-2010 09:41

Géants de la ville d'Abscon.

Abscon : Adalbaud  et Rictrude

Adalbaud est le géant de la ville d’Abscon, il est marié à Rictrude. Ces deux  géants sont inspirés par des personnages  de l’Ostrevent ayant vécu au VIIe siècle .  Il s’agit Adalbert 1er d’Ostrevent et Rictrude de Marchiennes.

Adalbaud était un comte de Douai au début du VIIe siècle. Il occupait un rang élevé à la cour du Roi Dagobert Ier .En 632, il épousa une princesse d’Aquitaine, Rictrude. Dix ans plus tard en 642, il meurt assassiné. La duchesse de Douai, Rictrude, fut la mère de toute une famille de saints. En 643,  elle doubla le monastère fondé en 630 par son mari , à Marchiennes ,d’un monastère de moniales où elle prit le voile. Ce monastère de femmes cohabitera avec l’Abbay Bénédictine des Hommes jusqu’en 1024.

L’église Sainte Rictrude reconstruite au XVIIIe siècle et au XIXe siècle est de style néo-classique. Elle abrite le gisant de Ste Rictrude .Gisant , classé monument historique.

 


Commentaires

 

1. Guiphitho  le 04-04-2010 à 09:56:53  (site)

Drôles les prénoms de l'époque, hihi...Clin doeil Bel article Mistigris. Bon dimanche de Pâques
Bisous, Carine

 
 
 
le 01-04-2010 09:12

Cà c'est passé à Cambrai.

Champignons de Cambrai.

XVe siècle. 

 

Mathieu Lemaire est boulanger, et il décide de s’installer à Cambrai. Mais il n’était pas du pays comme on disait alors. Il n’était pas un natif de Cambrai, Un étranger somme toute. La corporation des boulangers de la ville lui opposa une telle hostilité qu’il n’eut d’autre solution que d’exercer son métier dans la clandestinité. Autrement dit il installa son four  chez lui, fit son pain la nuit et le porta à domicile. Son commerce bien que clandestin rencontra un vif succès y compris dans la bourgeoisie de la ville. Plusieurs raisons à cela, Il faisait du bon pain et il était vendu moins cher que celui fabriqué par les boulangers de la corporation. Ceux-ci tentèrent interdire l’activité de Mathieu, mais ses clients hauts placés le protégeaient. Jusqu’au jour où …….

Une de ses clientes découvrit son pain de la veille couvert de Sang. Horrifiée  elle courut porter plainte. Criant que Mathieu Lemaire avait voulu l’empoisonner, elle et toute la ville, en utilisant la sorcellerie. Fait qu’il reconnu lorsque qu’il fut soumis à la torture pour le faire avouer son pacte avec le diable. Il fut brulé sur la place publique de la ville de Cambrai.

Ce n’est qu’au XIXe siècle que grâce au progrès de la science, on eut enfin l’explication de ce phénomène, la raison pour laquelle ce pain normal la veille s’était  comme couvert de sang durant la nuit.

Cette coloration rouge ressemblant à s’y tromper à du sang est en fait dû à un champignon, le penicillium du froment, qui du reste est parfaitement inoffensif. Celui-ci  en effet quand certaines conditions sont réunies, température, humidité, peut se développer un ou plusieurs jours après la cuisson donnant alors au pain la couleur du sang.

 

Tiré des archives judiciaires de Cambrai.

 


Commentaires

 

1. Guiphitho  le 01-04-2010 à 12:00:02  (site)

Pauvre homme!! Dure la vie au XVème siècle... brrrrrrr!
Joyeuses Pâques à toi Clin doeil Mistigris
Bisous, Carine

 
 
 
le 29-03-2010 08:58

Les Géants du Nord

LES GEANTS DU NORD

 

 

Papa Reuze de Dunkerne 

 

Les géants  que l’on rencontre dans le folklore du Nord tirent leurs origines de l’Europe méridionale et plus précisément de la Péninsule Ibérique. Les traces les plus anciennes relatives aux géants remontent au XIIIe siècle au Portugal. Puis le phénomène  gagna l’Espagne.

Ce sont alors des personnages muets qui miment des faits religieux et des légendes locales.

Au XVIe siècle l’Espagne domine de nombreuses régions en Europe et en particulier les Pays-Bas espagnols dont faisait partie la région du Nord. C’est à cette période que les premiers géants sont nés dans le Nord. Le plus ancien répertorié est né Douai en 1530.Il appartient à la famille des Gayants.

Ce sont des mannequins gigantesques inspirés de la mythologie grecque et romaine, ou encore de la Bible. Ils défilent lors de processions religieuses.

Aujourd’hui dans le folklore du nord ils représentent des êtres fictifs ou réels, hérités de rites médiévaux. La tradition veut qu’ils soient portés et qu’ils dansent dans les rues les jours de carnavals, de braderies, de kermesses et de ducasses. Chez les flamands ils sont connus sous le nom de Reuze et chez les Picards ils sont appelés Gayant.

 Le géant est un symbole majeur de l’identité collective. Chaque géant possède son jour de sortie, le porteur lui donne alors vie en le faisant danser, embrasser une géante, saluer la foule. Il apparaît souvent lors des cortèges ou parades accompagnés d’une fanfare locale qui joue des marches de carnavals et des  chansons qui lui sont dédiés.

Chaque géant a une histoire qui lui est propre, en tant que représentant des habitants du lieu où il vit, il est profondément enraciné dans la tradition et fait partie de la culture populaire.

 

Présente sur tous les continents la tradition des géants est désormais un élément du patrimoine vivant. Depuis novembre 2005, les géants traditionnels de France et de Belgique ainsi que leurs fêtes sont inscrites au titre de chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité auprès de l’UNESCO.

Les déviances profanes de certains géants les proscrits des processions religieuses. La révolution quant à elle tente de les faire disparaître, les considérants comme une survivance de l’Ancien Régime. Malgré ces conjonctures peu favorables, les géants en tant que symbole de l’identité des villes s’adaptent aux changements de régimes.

Le XIXe siècle est celui de leurs renaissances. La pensée romantique, la recherche des origines de l’homme et de la société, favorisent le retour aux traditions anciennes dont celle du géant. Considéré comme fondateur et le protecteur de la ville le géant voit son rôle s’accroitre  au fur et à mesure que sa ville prend de l’importance.

 Gayants de Douai.

De nombreuses villes du Nord ont leur géant Reuze Papa et Reuze Maman à Cassel, Martin et Martine à Cambrai. Cafougnette en 1948 à Denain, Belle Hélène à Steenvoorde, Binbin à Valenciennes, Bimbolatot à Le Quesnoy, Gargantua à Bailleul, Lyderic à Lille, Pierre de Roubaix à Roubaix, Gayant à Douai.

 


Commentaires

 

1. anaflore  le 30-03-2010 à 17:46:48  (site)

trés sympa ces grands bonhommes bonne soirée

 
 
 
 

Ajouter un commentaire


MAUBEUGE.( Fortifications Vauban)


Merci de votre visite et de votre charmant commentaire
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article