Le cidre de l’Avesnois
PIERRE MAUROY
Il est né à Cartignies dans le Nord le 5 juillet 1928.Il est fils d'instituteur.
Il a été premier ministre de 1981 à 1984
Il a été maire de Lille de 1973 à 2001.
IL est aujourd'hui sénateur du Nord.
Aîné d’une famille de sept enfants Pierre Mauroy, s’engage à seize ans à la SFIO. Il en devient le secrétaire général en 1966.Parti qui deviendra en 1969 le parti socialiste. En 1971, Il se présente en deuxième position sur la liste gagnante tenue par Augustin Laurent pour la ville aux municipales de Lille.
Auguste Laurent démissionne deux ans plus tard , et Pierre Mauroy devient le maire de Lille. Fonction qu’il exercera pendant vingt huit ans.
En 1970, il s’imposera comme numéro deux du parti socialiste juste derrière François Mitterrand.
François Mitterrand ,une fois élu président de la république, le nomme Premier ministre.
Il est chargé de faire aboutir les promesses du président : 39 heures / semaine, cinquième semaine de congé payé,augmentation du nombre de fonctionnaires, décentralisation, nationalisations, impôts sur la fortune,retraite à soixante ans, abolition de la peine de mort.
1. Guiphitho le 04-04-2010 à 09:56:53 (site)
Drôles les prénoms de l'époque, hihi... Bel article Mistigris. Bon dimanche de Pâques
Bisous, Carine
Champignons de Cambrai.
XVe siècle.
Mathieu Lemaire est boulanger, et il décide de s’installer à Cambrai. Mais il n’était pas du pays comme on disait alors. Il n’était pas un natif de Cambrai, Un étranger somme toute. La corporation des boulangers de la ville lui opposa une telle hostilité qu’il n’eut d’autre solution que d’exercer son métier dans la clandestinité. Autrement dit il installa son four chez lui, fit son pain la nuit et le porta à domicile. Son commerce bien que clandestin rencontra un vif succès y compris dans la bourgeoisie de la ville. Plusieurs raisons à cela, Il faisait du bon pain et il était vendu moins cher que celui fabriqué par les boulangers de la corporation. Ceux-ci tentèrent interdire l’activité de Mathieu, mais ses clients hauts placés le protégeaient. Jusqu’au jour où …….
Une de ses clientes découvrit son pain de la veille couvert de Sang. Horrifiée elle courut porter plainte. Criant que Mathieu Lemaire avait voulu l’empoisonner, elle et toute la ville, en utilisant la sorcellerie. Fait qu’il reconnu lorsque qu’il fut soumis à la torture pour le faire avouer son pacte avec le diable. Il fut brulé sur la place publique de la ville de Cambrai.
Ce n’est qu’au XIXe siècle que grâce au progrès de la science, on eut enfin l’explication de ce phénomène, la raison pour laquelle ce pain normal la veille s’était comme couvert de sang durant la nuit.
Cette coloration rouge ressemblant à s’y tromper à du sang est en fait dû à un champignon, le penicillium du froment, qui du reste est parfaitement inoffensif. Celui-ci en effet quand certaines conditions sont réunies, température, humidité, peut se développer un ou plusieurs jours après la cuisson donnant alors au pain la couleur du sang.
Tiré des archives judiciaires de Cambrai.
1. Guiphitho le 01-04-2010 à 12:00:02 (site)
Pauvre homme!! Dure la vie au XVème siècle... brrrrrrr!
Joyeuses Pâques à toi Mistigris
Bisous, Carine
LES GEANTS DU NORD
Papa Reuze de Dunkerne
Les géants que l’on rencontre dans le folklore du Nord tirent leurs origines de l’Europe méridionale et plus précisément de la Péninsule Ibérique. Les traces les plus anciennes relatives aux géants remontent au XIIIe siècle au Portugal. Puis le phénomène gagna l’Espagne.
Ce sont alors des personnages muets qui miment des faits religieux et des légendes locales.
Au XVIe siècle l’Espagne domine de nombreuses régions en Europe et en particulier les Pays-Bas espagnols dont faisait partie la région du Nord. C’est à cette période que les premiers géants sont nés dans le Nord. Le plus ancien répertorié est né Douai en 1530.Il appartient à la famille des Gayants.
Ce sont des mannequins gigantesques inspirés de la mythologie grecque et romaine, ou encore de la Bible. Ils défilent lors de processions religieuses.
Aujourd’hui dans le folklore du nord ils représentent des êtres fictifs ou réels, hérités de rites médiévaux. La tradition veut qu’ils soient portés et qu’ils dansent dans les rues les jours de carnavals, de braderies, de kermesses et de ducasses. Chez les flamands ils sont connus sous le nom de Reuze et chez les Picards ils sont appelés Gayant.
Le géant est un symbole majeur de l’identité collective. Chaque géant possède son jour de sortie, le porteur lui donne alors vie en le faisant danser, embrasser une géante, saluer la foule. Il apparaît souvent lors des cortèges ou parades accompagnés d’une fanfare locale qui joue des marches de carnavals et des chansons qui lui sont dédiés.
Chaque géant a une histoire qui lui est propre, en tant que représentant des habitants du lieu où il vit, il est profondément enraciné dans la tradition et fait partie de la culture populaire.
Présente sur tous les continents la tradition des géants est désormais un élément du patrimoine vivant. Depuis novembre 2005, les géants traditionnels de France et de Belgique ainsi que leurs fêtes sont inscrites au titre de chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité auprès de l’UNESCO.
Commentaires
1. CRISTIANA le 10-04-2010 à 06:27:29 (site)
Les anciens racontent la beauté du bocage du temps des grands vergers. Le printemps était fleuri et coloré par les fleurs des arbres fruitiers et les fleurs sauvages. Dans les années 50 le Nord était le premier département français producteur de pommes à couteaux. En 1804 l'inventaire rédigé par le préfet Dieudonné précisait que l'Avesnois jouissait d'une réputation importante en matière de pommes. Une variété de pomme était souvent citée : la pomme du bon pommier, elle était consommée crue, cuite ou séchée. On se souvient aussi de la court-pendu, de belle fleur, et de la reinette de France. Bon week-end.
2. Guiphitho le 10-04-2010 à 07:46:27 (site)
J'aime beaucoup le cidre...
Bon W.E. à toi, Mistigris
Bisous, Carine